Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

8 mars en retard! merci maria de nous l'avoir partagée et JF de l'avoir corrigé

 ( LE 8 MARS, NOUS NE VOULONS PAS DES FLEURS,MAIS DES DROITS)

8 mars 2013
J'aime les fleurs! Je me souviens de nombreux moments spéciaux qui leurs sont rattachés. Pas nécessairement importants, aussi simples que l'achat des jonquilles dans le vieux marché de Torrijos, à Madrid, quand j’allais faire mes courses le samedi matin ou à la découverte, au coin de l'avenue Santa Fe à Callao, à Buenos Aires, là où l’on vend toujours des violettes (si petites, si délicates, si violettes).
J'aime acheter des fleurs et j'adore les offrir! Maintenant, avec la crise, avec le sentiment de dépense inutile, malgré le bonheur qui me fait rentrer à la maison et sentir l'odeur du mimosa (d'ailleurs, ma fleur préférée). Combien coûte un peu de bonheur? Peut-être pas ce n’est pas une dépense superflue, après tout!
CEPENDANT

Je suis d'accord avec cette affiche, à la campagne qu’elle soutient. Cette année, je ne veux pas de fleurs, je veux mes droits. Je veux des droits pour ces femmes qui n’en ont jamais  reçu un,  et aussi ceux qu’on n’arrive pas á avoir de nos jours. Et si, j'utilise le « nous », c’est parce que je crois  a ce « nous » commun à tous les hommes et toutes les femmes. Oui, certes, je suis une privilégiée, mais il est aussi certain que je ne m'arrêterai pas, à expliquer, à défendre, à me battre pour que ce « nous » puisse s’adresser á toutes.


Cette année, je suis particulièrement frappée en tant que femme, en tant que «citoyenne» et je pense que plus que plutôt qu’avancer, nous reculons. Je suis fatiguée. En fait, je n'avais pas envie d'écrire cette fois çi.

MAIS

J'ai pensé a vous,  avec tant de noms, connues et inconnues, d’ici, d’ailleurs  ... que vous soutenez, à qui vous songez, vous démontrez et montrez qu’il existe  différentes manières et  solutions pour rendre le monde différent, meilleur, même si rien ne semble bouger, même si on a le sentiment d’avancer comme les crabes ... et j'ai changé d’avis.


Je ne veux pas le silence, je veux dire, je veux des faits, je veux changer.

ALORS ....

Pour ce 8 Mars 2013, vous le savez:

JE  NE VEUX PAS DE FLEURS, MAIS NOS DROITS.



10/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres