Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

Ad el Adha 2014/1435

Aïd El Adha 2014/1435

Pas de doute c’est la fête du mouton !

Sa fête auprès des hommes qui le parent de ruban et le maquillent de henné !

Sa fête auprès des enfants qui le promènent et jouent avec lui.

Par contre, le jour J….là, sa fête se transforme en cauchemars, et on a beau lui dire que c’est une fête religieuse, il préfèrerait sans doute attendre ses vieux jours pour finir à la casserole ! Ne pas être l’heureux gagnant du sacrifice, reculer le temps de son entrée au paradis ! Que s’y passe-t-il ? Il se dit même que, si par hasard quelques humains ou quelques bambins s’y trouvent, le même sort pourrait se reproduire dans ce lieu de tous les délices !!

Mais le combat n’est pas équitable, entravé, enfermé, promené dans les rues, il se sent la risée des chats et des rats bien tranquillement en attente du festin, car les restes ne manqueront pas de ruisseler dans les égouts et les rigoles des trottoirs de la ville blanche. Petits ruisseaux rouille, nauséabonds, qu’enjambent des groupes d’enfants habillés comme princes et princesses de la tête aux pieds !

Près des peaux de laines maculées de sang qui dégoulinent sur les haies et sur les grilles des habitations, ces chérubins défilent dans leurs ornements du matin de l’aïd ! Ils ont oublié leur chagrin d’un compagnon de jeu vite égorgés (le compagnon et le jeu !) dont il ne reste plus rien de la vie passé. Fluide rouge-vie que la pluie emporte.

Visites et pardon sont aussi des moments forts et puissants de ces deux jours. Ors précieux que le partage embaume ! Alors, oui, cela redevient une belle fête ! Et le mouton ainsi offert aux nécessiteux, ceux qui n’auront pas "Sacrifié" ce jour, mais tous les autres jours à une vie pleine de déception et de « vaches maigres », ce mouton là peut sourire au paradis de la bonté et de la sincérité.

                                                                                                             
4 et 5 octobre 2014/1435   Laurence
attente et solitude.jpg

 

 embellis pour le scrifice.jpg

 

 

 brefs compagnons.jpg



05/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres