Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

CIMADE à Rabat!

4 jours CIMADE !à Rabat.

 

Le Maroc vert ! La pluie n’a presque pas cessé ! Invitation au travail et non au tourisme, même si les rues sont pleines d’étrangers ! Quel changement venant d’Alger !

 

Tous, nous étions concernés par la migration de prés ou de loin. Plutôt de prés d’ailleurs !! Le GAD., du Maroc nous accueillait, rassemblement d’associations marocaines qui luttent pour le droit des migrants. La CIMADE , venue de France organisait la rencontre entre les mouvements de plaidoyer et les acteurs de terrain dont je fais partie au nom de R et D, là où je travaille. Je resterai discrète sur nos appellations…nos actions, si elles sont souhaitées par les peuples, sont certainement redoutées par les Etats signataires des Conventions qu’Ils n’appliquent pas…Redoutées ? Un grand mot peut-être...en tout cas, ça ne plait pas et de temps en temps ils nous le font savoir…

Donc je ne vous ferais pas de grand compte rendu de nos échanges. La discrétion est mère de sureté et de sécurité !! Je ne peux cependant pas rester sans parole sur ce que j’ai vécu comme une grâce ! Je retrouvais les actions militantes auxquelles j’adhérais avant de rentrer dans la congrégation ; actions qui m’avaient amenée à me questionner devant Dieu sur mon engagement profond afin de donner un sens à tout cela ; puis à m’engager avec Lui, avec les sœurs missionnaires de Notre Dame d’Afrique, avec l’Afrique ! Je me sens réveillée ! Et ce, depuis la rencontre Justice Paix Intégrité de la Création de juillet 2009, à Bamako.

 

Trêve de baliverne ! Il s’agit de la vie d’hommes et de femmes qui traversent les terres, le sable, la mer, du sud au nord ; puis, refoulées, du nord au sud ! Objet de tous les trafics humains pensables et imaginables (voir inimaginable tant l’horreur est au rendez vous !), de tractations politico-économiques, d’assouvissements sexuels barbares ! Hommes et femmes a qui l’on a confisqué et la terre et l’espoir de pouvoir vivre dignement dans leur pays ; personnes qui ne voient pas d’avenir ni d’épanouissement possible chez eux tant que le jeu des plus puissants et des riches sera le seul à être joué ! Gens de toutes conditions et de toutes origines socio-économiques, jetés sur les routes de la créativité, de l’amour de soi, du risque de vivre ! Et de mourir !

 

Leur donner la parole, un visage.

Surement une de nos plus claires conclusions. Le Forum social Mondial de Dakar sera le lieu de cette prise de parole, notre mobilisation pour les mois à venir !

Plaider avec eux pour le respect de leurs droits. Révéler au monde les incohérences des Etats  dans leurs politiques de migration (et dans d’autres…) ; et la manipulation dont les peuples du nord comme du sud sont l’objet. Réveiller les familles qui envoient leurs enfants à la mort à la recherche de chimères.

 

Souvenons-nous de Celui qui a marché sur les routes de Samarie et de Palestine, de celui qui est venu dénoncer l’hypocrisie des Puissants, de la parabole du fils prodigue qu’Il nous redit régulièrement. Il existe des fils qui partent avec le trésor de leur père et qui reviennent déçus, abattus, victimes de  patrons malhonnêtes, travailleurs exploités, esclaves n’ayant pour se nourrir que les restes des animaux…Ce Père, n’a-t-il pas accueilli avec amour son fils retrouvé, son seul véritable trésor?

Dans toute religion, dans toute philosophie se retrouve ces gestes d’humanité.

 

Quand l’Afrique retrouvera-t-elle ses fils et ses filles ? Quand le monde retrouvera-t-il des frontières pacifiques et des bras ouverts ?

 

Ce monde est possible. Si nous le voulons.

Merci à tous ceux et toutes celles qui m’ont permis de vivre ces temps forts.

 

                                                                                                          Laurence

 



12/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres