Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

De retour du FSM...

Quelle aventure!

Mon premier forum social, à 44 ans! pas des plus jeunes!!

en fait, entre deux générations présentes : les jeunes retraités en nombre!les avangardistes! et les vraiment jeunes adultes en pleine forme et combatifs! avides d'un monde meilleurs, d'un monde plus juste, d'un autre monde !

Mes soeurs m'avaient demandée d'y aller en leur nom. C'est aussi dans cet état d'esprit que je m'y suis rendue, consciente d'être porteuse d'une pensée qui me dépasse, dont j'hérite de par ma famille religieuse autant que de par ma famille de sang.

Envoyée par Caritas Algérie, prise en charge par le secours Catholique de France, le ton était donnée : un engagement chrétien! une délégation chrétienne! un altermondialisme à la suite de Jésus..n'en déplaise à ceux qui en souriraient!

C'est par une Eucharistie (messe) que notre forum social a commencé. L'église des Martyrs d'Ouganda, à Dakar, a réuni les paroissiens d'un quartier populaire et les altermondialistes des mouvements catholiques. Le Cardinal Sarr nous a envoyés vers nos frères et soeurs du monde entiers pour participer à l'avènement d'un monde plus juste! une sorte de "Royaume"!! pour tous!porteurs, porteuses d'une bonne nouvelle, le monde est à tous et pour tous! un monde sans violence est légitime, un monde où les richesses doivent être partagées...un long programme à arraché, à obtenir jour aprés jours!

Puis une marche, une lente marche bon-enfant; festive avec les tamtams et les danses, aveec les slogans parfois amusants et le sérieux d'une cause grave.

L'Université de dakar qui accueillait le FSM était un peu dépassé et le premier jour nous a vu cherchant d'une route à l'autre les lieux des ateliers qui n'auront finalement pas lieu ou alors sur des marches d'escaliers pour les plus courageux!! le GRAMI fut de ceux là. et ce fut surement l'atelier qui m'a laisser le meilleur souvenir : rencontre de jeunes africains militants pour le développement de leur pays, l'accueil des migrants de retour dans leur pays ou pour les droits de ceux qui sont en diaspora!! avec des actions réelles en partage : accés au travail, aide dans les démarches administratives au retours...des hommes et des femmes debouts et humbles!

D'ateliers en ateliers, je me suis déplacées sur les routes de la pensée migratoire jusqu'à overdose!! envie de voir autre chose, de pensée différente...j'ai fait un saut du coté de la lutte contre les armes légères. des Colonels Sénégalais m'ont surpris par la pertinence de leur propos et de leur lutte pour le désarmement en Casamance!! bravo messieurs...un prix pour la paix??

Sensibilisée sur la cause du Sahara Occidental grace à Jean François, qui vit avec eux (secrétaire général de caritas algérie), je fut sensible à leur difficultés: un groupe d'activiste marocain était venu tout expres pour les empécher de s'exprimer. jusqu'à leur faire violence! Ils ont riposté par la non violence: une marche bouche fermé par des scotchs rouges!! brandissant les protraits de leur jeunes Martyrs!

Et cette marche pacifique contre le FRONTEX. tous ensemble. Un moment fort avec la minute de silence , tournés vers l'océan, lieu où tant de jeunes candidats à la migration meurt en voulant rejoindre l'europe. Nous les avions enterrés en Mauritanie.

A quoi ça sert le FSM?

On peut se le demander. Un déploiement de fonds, de grosses dépenses et de la polution; pas de force phénoménale, de décisions extraordinaires, ni de changements assurés!! mais une volonté de rencontre, de débat, de fraternité qui s'est exprimée aussi lors de la démission du Président Egyptien cloturant le forum, en un grand vent d'espoir: "un autre monde est possible"!!

Alors oui, j'ai le sentiment d'avoir participé à un évènement important de notre histoire planétaire. Et je vous en remercie tous et toutes qui me l'avez permis.



18/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres