Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

Forum Social Mondial à Dakar, vers une Afrique se...reine!

FORUM SOCIAL MONDIAL DE DAKAR

DU 6 AU 11 FEVRIER 2011

 

REUNION PREPARATOIRE DE LA CARAVANE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

ZONE NIGERIA, BENIN, TOGO BURKINA FASO, MALI

A IJEBU-ODE (NIGERIA), 06/11/2010

Thèmes proposes pour la caravane a comparer avec ceux des autres caravanes

1) Qu’elle est belle jolie et riche notre Afrique ! Aimons-la, cultivons-la, vivons-y et empêchons les prédateurs de la détruire

2) Nous disons non à la libéralisation économique sauvage et oui à la consommation, promotion et à  valorisation des produits locaux. « Chaque produit importe, a dit le Gouverneur de l’Etat de Edo au Nigeria, c’est la pauvrete importe et le chomage promu »

3) Manger  et consommer les produits fabriqués à l’extérieur, c’est enrichir l’extérieur. Manger et consommer les produits fabriqués en Afrique, c’est enrichir l’Afrique. Quels choix faisons-nous ?

4) L’aide ne nous aide pas. Nos ressources propres nous développent. Mobilisons-nous donc en consequence.

5) Halte aux guerres en Afrique ! Faisons place au développement.

6) Disons NON à l’humiliation de nos Meres et Sœurs a travers les differentes formes de violence contre elles. Respectons leurs dignités

6) Nous disons non à l’exploitation sauvage de nos ressources naturelles. Transformons-les chez nous avant de les exporter.

7) Nous disons non à la globalisation des ressources materielles sans respect pour les etres humains que nous sommes.

8) Mettons en pratique notre beau projet de la CEDEAO ; Que la libre circulation des personnes et des biens deviennent une réalité pour tous nos peuples.

9) Les zones franches sont est une forme grave d’exploitation des pauvres au profit des riches. Mettons y fin en donnant a nos Etats les ressources dont ils tant besoin pour satisfaire les besoin s de nos populations.

 

 

 

 

ETUDE DE LA CARAVANE : VERS DAKAR 2011

Pour la détermination du temps optimal de la caravane 2011 de la l’Afrique de l’Ouest partant du Bénin (Porto Novo, Cotonou, Ouidah, Komé) vers Dakar en passant par le Togo (Aného, Agbédzrafo, Baguida, Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong), le Burkina Fasso (Cinkassé, UBUA …), le Mali (SEBOU, Sikasso, Bamako, Kaolack … ).  Après étude approfondie suite aux informations obtenues en joignant les autres pays par téléphone, l’estimation de la durée de la caravane est de cinq jours :

1er Février 2011 :

Station 1 : Accueil de la délégation du Nigéria à Porto-Novo

Station 2 : Arrivé de la caravane Nigéria / Bénin à Cotonou

 Station 4 : Ouidah, Benin Republic

Station 4 : Komé, Benin Republic

Station 5 : Agbédzrafo, Republique du Togo

Station 6 : Baguida, Republique du Togo

Station 7 : Lomé, Republique du Togo

2 Février 2011

Station 8 : Atakpamé, Togo

Station 9 : Sokodé, Togo

Station 10 : Kara, Togo

Station 11 : Dapaong, Togo

3 Février 2011

Station 12 : Cinkassé, Burkina Faso

Station 13 : UBUA, Burkina Faso

4 Février 2011

Station 14 : SEBOU, Mali

Station 15 : Sikasso,  Mali

Station 16 : Bamako, Mali

5 Février 2011

Station 17 : Kaolac. Senegal,

                    Rassemblement de l’Afrique de l’Ouest pour Dakar en passant par l’île de Goré.

Vendre les œuvres de leaders et figures emblématiques qui ont donne leurs vies pour une Afrique libre et unie comme : THOMAS SANKARA, JULIUS NYERERE, OBAFEMI AWOLOWO, KWAME NKRUMAH, SEKOU TOURE, PATRICE LUMUMBA, Nelson MANDELA, GAMAL ABDEL, CHECK ANTA DIOP, SYLVANUS OLYMPIO, DIALLO TELLY et d’autres héros nationaux ou régionaux qui ont chacun défendu une vision de lutte, un modèle de développement et de libération pour l’Afrique, etc.

Traduire les idées de ses auteurs à travers des prestations artistiques (poésies, chants, danses et expositions de tableau.

A chaque stationnement, faire organiser une mobilisation par le canal des militants de chaque pays afin que le message puisse provoquer une colère éthique au sein de la population face aux injustices dont l’Afrique est victime. « Mieux vaut vivre avec des questions que de vivre avec des solutions» a dit le père John Patrick NGOYI



30/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres