Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

Impression ...Le livre à Metz

J1 (9 avril 2022)

Derrière trois piles de livres, bien hautes, j’attends. Je scrute. J’appelle du regard.

Viendront-ils ? ou elles ? Entamerons-nous un dialogue ? comment évoquer des sujets qui peuvent…

Interruption, rencontres..

 

Une lectrice qui ne lit pas le dernier chapitre, n’aime pas refermer les livres, préférant leur laisser une vie, la prolonger dans son interrogation…elle lira le Dey, mais s’arrêtera avant le cri.

J’écrirai peut-être la suite du Dey…pour elle aussi.

 

Des passants, des passantes, pas tous des lecteurs, mais tous des dialogueurs, des « discusseurs » …des sourieurs. Nous échangeons. Ils regardent. Feuillettent. Achètent.

D’autres passent, timides.

 

13H40, moins de bruits, moins de flâneurs, plus de regards. Ils passent. Elles relèvent leur masque.

Mettre ou non nos masques ? Une question. Rassurer ? Accueillir ?

Raphael passe : « c’est toi qui l’a fabriqué ? », son doigt se porte sur mon livre. Douceur d’une interrogation d’enfant. Bonheur de leur visite, toute la famille de mon filleul.

J2

Des lunettes embuées, des regards fuyants, d’autres penchés sous le poids des ans. Passants du livre devant les passeurs de mots.

J’attends

 

Regard lointain. Sourire qui accroche. Je te connais ? Retrouvailles. Mémoire ravivée. Livre dédicacé.

Je m’inscris dans ton temps.

 

En face. Chaise renversée, posture d’attente dilettante.

Lectrice devant ses livres, couloirs dépeuplés. Autres auteurs en entente. Puis stylos qui s’agitent, livre ouvert, voisin, voisine que revivent.

Je communie

 

Des VIP s’arrêtent…à coté…discussion, politesse, recherches historiques…

Achats, dédicaces.

Notre temps aujourd’hui.

 

Repas pas repos. Invitation. Rencontres autour du « éditer ou ne pas éditer, une autre question ». trop de livres ? tout le monde écrit ?  Pour qui ? Dire pourquoi. Le plaisir d’écrire. Témoigner, poursuivre.

Zakia. Khadija. Belle Algérie qui passe, rit, s’arrête, se rappelle, voyage….

Avec moi. Merci

 

Réseaux sociaux. Promesse de liens, de lecture…peut-être. Offrande de conversation. Voisin qui prend la part d’intérêt. Nouvelle queue devant mes livres…

Pour lui…

 

Foule, bruit, impression lumineuse.

L’après midi avance. Rien

A ce moment là des yeux qui pétillent, m’attirent, arrivent. Nouveau dialogue « dites m’en plus ! ». Vous avez bien fait d’attirer mon attention.

Un livre s’envole…

 

Enfant qui passe, enfant qui ouvre. Futur lecteur ?

Partage. Tout sauf des banalités, quelque chose de vous. J’ajouterai un message, personnalisé, spécial.

 

Une famille amie.

Au bon moment. Les mains de l’organisatrice sur mes épaules « tout va bien ? ». Depuis un moment mon horizon bouché par les fans de mon ami-voisin. Moment de solitude révélé, réveillé. Moment d’inexistence. Pas visible, effacée du champ visuel, écrasée. Le poids des mains sur les épaules, prise de conscience triste.

Les amis présents effacent le sentiment. Renaissance.

Au final, deux Dey rescapés, du bonheur grâce aux amis, connaissances et quelques inconnus attirés par un regard, un sourire, une interrogation « le Dey, c’est quoi ? ».

Lire

Écrire, conter, témoigner.

 

 

                                                                                                                                        Laurence Huard

 

 

Je signerai peut-être le second livre et les suivant, Laurence Al Huard. Éviter la confusion avec une auteure déjà connue. M’offrant ainsi une particule de l’Orient, grandeur et petitesse tout à la fois.

 

Merci à l’équipe de la librairie Autour du Monde qui m’a invitée au festival « le livre à Metz ».



12/04/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres