Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

Je revenais

Comment vais-je commencer ce récit ?

Par la fin ? Peut-être, nous verrons bien ensuite si le reste se dessine…

Ils m’attendaient à mon retour sur Alger ;  deux prêtres et un des témoins dans la chapelle, un couple et l’autre témoin dans une petite salle. Je suis arrivée dans la voiture de mon amie Algérienne. Elle ne pouvait pas restée en raison d’un rendez vous à la Daria ! Mieux vaut ne pas manquer ce genre de rendez vous, il ne reviendra pas !! Elle a tout fait pour que nous soyons à l’heure. Elle savait que ce mariage était important pour nous tous.

En deux heures j’ai vécu un baptême, deux confirmations, un mariage et une eucharistie ! Un cadeau d’émotions ! la croisée de regards pleins de tendresse, d’autres de respect, d’autres enfin rempli de religieux ! je ne sais comment vous dire ce que je ressentais au milieu de tout cela, parachuter d’un continent à l’autre!

Les deux jeunes gens qui se promettaient fidélité en notre présence pour l’un fuyait la guerre civile de son pays, pour l’autre, elle cherchait un vie meilleure vers le nord. Chemins croisés. Chemins liés. Chemins qui cherchaient à se libérer de chaines. Chemins unis par deux petits anneaux lentement remis l’un par l’autre au doigt de la main. Regards échangés. Consentements aussi.

Je revenais en Algérie.

 

26 aout 2011    laurence



26/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres