Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

l'eau si précieuse

eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

La planète a soif car le monde a faim
La planète a soif car le monde a faimLa planète a soif car le monde a faim
En effet, le groupe de travail indonésien du Pacte de l’ONU « CEO Water Mandate » a organisé une conférence portant sur les actions collaboratives en matière de gestion durable de l’eau en Indonésie.

En effet, le groupe de travail indonésien du Pacte de l’ONU « CEO Water Mandate » a organisé une conférence portant sur les actions collaboratives en matière de gestion durable de l’eau en Indonésie.

Notons que cette conférence s’inscrit dans la problématique globale “Eau et sécurité alimentaire” de l’ONU-eau, peut-on lire dans un communiqué de presse.


 

La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Pour cette année 2012, le thème choisi a été « La planète a soif car le monde a faim ».

La planète a soif car le monde a faim

Il faut aujourd’hui nourrir sept milliards de personnes à travers le monde, et probablement deux milliards de plus d’ici 2050. Selon les statistiques, nous consommons de 2 à 4 litres d’eau par jour. La majeure partie de l’eau que nous “buvons” est toutefois contenue dans les aliments que nous mangeons: la production d’un kilo de bœuf, par exemple, requiert 15 000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1 500 litres.

En tant que président du groupe de travail du Pacte onusien, APP aspire à renforcer la conscience collective autour du besoin urgent de mettre en place une gestion responsable de l'eau et des actions collaboratives tant au niveau national qu’au niveau international, peut on lire dans un communiqué de presse.

En outre, le séminaire, animé par le Dr. Ir.Mochammad Amron, Directeur général des Ressources en eau pour le Ministère des travaux publics indonésiens, a également permis d’annoncer la publication de la quatrième édition du rapport phare de l’ONU sur la préservation de l’eau intitulé « 4e Rapport de l'ONU sur le développement mondial de l'eau ».

« Alors que le monde entier s’interroge sur la meilleure manière de promouvoir un développement plus durable, il est indispensable de trouver de nouvelles approches pour la gestion de l’eau », explique le Prof. Dr. Hubert Gijzen, directeur et représentant de l'UNESCO au bureau de Jakarta. « L'eau est probablement le frein le plus urgent à lever en matière de développement durable : elle limite notamment la production alimentaire, elle transmet des maladies mortelles (des maladies transportées par voie d'eau), et cause des dégâts économiques et sociaux importants lors de catastrophes naturelles », a-t-il ajouté.

De son côté, Y.W Junardy, président d’IGCN, a déclaré : « Nous encourageons la participation des entreprises dans la campagne « Préserver l’eau » et les invitons à faire partie du groupe de travail indonésien du Pacte de l’eau, car elles illustrent les efforts collectifs consentis à travers toute l'Indonésie. Avec le lancement de cette campagne, nous espérons que d'autres entreprises indonésiennes se joindront à notre groupe de travail, s’associant ainsi à notre initiative pour répondre aux problématiques relatives à la qualité et à la gestion de l’eau en Indonésie ».

Par ailleurs, cet événement marque la première étape d’une série d'activités engagées par le groupe de travail, sous la présidence d'APP, notamment dans le cadre de la préparation de la session qui se déroulera lors du sommet de Rio +20 en juin 2012.

Pour plus d’informations sur les initiatives d’APP en matière de développement durable : www.rainforestrealities.com.

 


06/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres