Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

Liberté egalité fraternité...fraternité

Une devise qui doit reprendre force dans notre pays. De plus en plus de personnes le soulignent, le proclament, tout en s'affligeant qu'il en soit autrement dans bien des chaumières!!

Pourtant, des moments de fraternité se vivent avec intensité.

En juin, à la fête du CEDRE du SCCF,  un lieu d'accueil de vie où demandeurs d'asiles, et autres migrants se retrouvent pour de nombreuses activités, je me suis retrouvée au cœur de cette France que j'aime. Nous étions leurs invités, ils nous ont honorés sans mérite de notre part.

Afghans, Camerounais, Pakistanais, français, Ivoiriens, Indiens, Belges, Guinéens, Mauritaniens, et d'autres surement, nous partagions des moments de théâtre, des saveurs culinaires, des réflexions sur la créativité, l'enseignement, les difficultés administratives, la vie quotidienne, en toute simplicité. Des moments vrais, normaux, entres adultes. Je me sentais bien, comme au temps où je vivais sur le continent africain. J'y ai toujours été accueillie avec fraternité.

Hier, dans ma commune, veille de la fête nationale, regardant le feu d'artifice, je vivais tendue vers la beauté du moment. Les couleurs, la lumière, la musique, les applaudissements, les explosions d'émerveillement dans la bouche des enfants et des autres...mais toujours de leurs enfants plus intérieur...a la fin, le retour des lumières de la ville, dévoilait la mixité sociale et des origines sur laquelle se bâtit notre nation. C'était une même clameur qui s'élevait de notre groupe! la même expression de surprise! un pareil éblouissement!

A force d'appel au repli, nous perdrons notre identité! elle se construit sur notre diversité.

d'elle nos idées foisonnent,

d'elle notre créativité se déploie,

d'elle nous attendons notre seconde étoile....

 

une et indivisible nation française! ouvrons nous! c'est notre seule chance de survie!

 

 

Lurence

14 juillet 2018



14/07/2018
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres