Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

migration clandestine avec visa!!

 

Ce que devait être le PANAF (2ème festival panafricain  à Alger, le premier avait eu lieu au lendemain des indépendances et célébrait les cultures, la liberté retrouvée, l'espoir d'un monde fraternel, d'une Afrique unie) : une fête réunissant de nombreux pays africains autour de danses, de chants, d'inspirations artistiques continentales!

Et voilà un mois jour pour jour (20/7/9 à 20/8/9) que les protes sont closes. Un goût amer reste sur les langues...langues de bois le plus souvent! La fête a déçu certains, les discours ne passent pas dans la pratique : "Afrique, bienvenue chez toi!" était un des slogans du rassemblement!

Et voici que de nombreux jeunes se sont dit : "l'Algérie, porte ouverte sur l'Europe!!! Nous restons pour tenter notre chance!"

Aujourd'hui ils sont sans visa, et leur billet retour à expiré...bloquer dans ce pays qui ne veut pas de clandestins, les polices descendent à grand renfort dans les quartiers réputés pour loger des africains subsahariens. Les arrestations pleuvent! Sous un soleil de plomb!

Ils en ont pris le risque. Je ne pleure pas sur eux. J'espère seulement qu'aucune violence ne leur est faite. Et pourtant, je pense à ces enfants de migrants déjà installés qui vont pâtir de cette déferlante policière dans leur taudis! Quel regard restera gravé dans leur petite mémoire, trop jeune pour faire la part des choses ? De quel cri se souviendront-ils ? Ceux de leur mère apeurée ? Ceux des hommes en uniformes qui mettent les menottes à leur papa ? Quels traumatismes vont encore s’inscrirent dans ces petits corps qui ne demandent qu’à vivre en paix sur notre grande et belle planète ???

Chers amis du PANAF, pardonnez-nous ! Vous ne verrez de l’Europe que ce que vos murs de prison maghrébine vous en laisseront imaginer !

                                                                              laurence 20/8/09

 



20/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres