Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

naissance

Ils sont deux et une maman!
Ils sont nés loin de leur pays, en Algérie.
Leur maman a traversé de nombreuses frontières pour arriver là. Beaucoup de souffrances, oui, à chaque étape : au pays quitté, là où la guerre repousse les jeunes;sur la terre natale, bien mal partagée...qui fait courir ses jeunes vers un meilleur ailleur! puis sur la route, pressions masculines,faim et soif; au désert, sable et vent qui brule la peau couleur terre, couleur misère; ventre arrondit qu'on ne veut pas prendre dans une auto de peur que les cris ne retentissent trop vite, attente infinie et angoisse garantie;et enfin le dernier pays, le Hogard qui accueille,le Hogard qui vous couvre de son voile, mystérieuse terre à la fois féérique et dangeureusement asséchante; il vous asséche les lèvres et le coeur....solitude pesante et rêves qui semblent s'enfoncer dans les dunes.
Au nord c'est déjà presque l'Europe. Mais là, la maladie vous rattrape et le destin semble implacable.

De mains tendues en mains tendues, l'Afrique secourt l'Afrique. Un hopital qui vous prend totalment en charge, un autre qui vous rejete et vous relance vers un troisième où finalement les enfants naissent. Moments de douleurs et de rejets,encore la maladie! moments de tendresse donnée aux deux petits bonhommes roses (trois échographies pour deux petites filles!), puis bleus ; tendresse qui traverse les personnes s'arréte sur l'une, oublie l'autre qui reste dure...au rejet répond l'acceuil dont l'Afrique est le berceau; berceau de l'Humanité! Berceau où se lovent les nouveaux nés protégés;

Des blouses qui relèvent le défi de l'amour sans frontière ni de couleur ni de souffrance.
La maman, à chaque étape, s'éblouit des merveiles de Dieu qui a fait tant de mystères et de personnes différentes, tant de raisons de dire merci, tant de sourires qui effacent les instants réellement douloureux!
Bonne route les petits! Courage à toi qui leur chante des berceuses de ton pays!


merci à toi Maya sur cette route et à vous tous et toutes de l'hopital ElK.!!!

28/6/2010?Alger                            laurence



28/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres