Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

rencontre

Rencontre….

 

Toi qui marche vers mon pays

Toi qui fuis l’espace de ton puits

Toi qui cherche à libérer tes forces

En quittant ta terre, ta famille, ta forge….

Quand j’entends le poids de la Tradition

Quand j’écoute ta recherche de Justice

Quand je vois la souffrance qui te hisse

Vers un ailleurs presque forcé, une autre vision,

Plus qu’une autre maison ;

 

Je commence à comprendre que la route est longue

Celle qui mène à un monde habitable

Chemin où nos vies se rencontrent c’est inévitable !

Voie des sans voix où le tienne résonne

Mais pas assez pour qu’on te pardonne

D’être né là-bas où même la pluie vous abandonne !

D’être née là-bas où tant de richesses abondent

Des richesses pillées, des richesses confisquées

Des mines de bienfaits vendues, presque forcés…

 

Saurai-je écouter et reconnaître ce qui se joue en moi

Tous mes départs intérieurs vers un monde meilleur ?

Tous mes retards pour construire notre bonheur ?

Saurai-je accueillir ta présence sous mon toit ?

 

Ecouter ta voix, c’est écouter ta vie

Celle qui coule en toi, celle qui coule en moi

D’une couleur semblable, pareil à un cri

Cri de souffrance, de révolte pour devenir cri de joie !

Crier avec toi l’injustice d’un faux partage

De ces firmes qui achètent et les terres et les âmes

De ces Grands trop petits pour voir ceux qu’Ils affament

De ces fous qui remplace le blé, le mil, par des armes !

 

Crier avec toi….et partir, sortir de soi, sortir d’ici !

De ce lieu où tout semble dit

De ce lieu des non-dits qui engendre l’oubli

Qui engendre le silence et nourrit l’infamie !

 

Crier avec toi mon ami qui marche vers mon pays…

 

                                                                                            

 

 

                                                           Laurence, juillet 2009, session JPIC Samaya

 



31/07/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres