Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

temps de NoŽl 2017

Une naissance c’est toujours un nouvel évènement. On s y croit préparé et il nous étonne toujours. La souffrance et l’angoisse d’abord nous prennent de surprise. Et si cela se passait mal? Si la maman ou le bébé ne s’en sortait pas. C’est idiot peut-être mais c’est comme ça. L’inquiétude et le doute s'emparent des plus rodés à la chose.

 

Certaines naissances sont plus attendues que d'autres. On s’y prépare, on invite les proches, on apprête la chambre; souvent la couleur des objets qui iront avec le petit à naître selon nos représentations qui déjà le font appartenir a un monde normé.

 

 

D’autres se déroulent loin de la ville d’où les parents sont originaires, sous des tentes de fortunes ou au bord des chemins. La norme est décalée. La petite personne nait différente par le lieu qui l’accueille, un lieu au nom que ses parents ont du mal à prononcer.

 

Et puis il a Celui ci. Il revient chaque année. Son histoire s’écrit sur  papier millimétré  et pourtant on espère qu'il apportera du nouveau. On met beaucoup d'espoir en lui. Le monde qui l’accueille est encore tourmenté, déchiré, manquant de gestes simplement humains et bienveillants. Il a aussi ces bons côtés ce monde, puisqu’il attend quelque chose d’un petit enfant devenu grand et mort finalement.

 

La résurrection de cette naissance est peut être le signe de son immortalité et de notre désir de vivre quelque chose de beau, de partagé, de constructif.

 

Joyeux temps de Noël à tous et à toutes.

 

 

Laurence 



30/12/2017
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres