Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

un mariage traditionnel et une ambiance familiale...fenètre ouverte...accueil!

Un grand merci à vous amis et amies Algériens Algériennes, amis et amies de la maternité de l'Hopital Mustapha!

J'avais quelques appréhensions en vous accompagnant pour le mariage de votre collègue Wafa. Ma première expèrience dans le "domaine mariage en Algérie" m'avait refroidie!! séparation hommes /femmes, danses exubérantes et provoquantes, solitude...

L'amitié ma permis de passer outre cette première expèrience, et c'est avec vous, en confiance, que je suis partie pour une nouvelle aventure. Je reste un peu "coincée" coté danse et cela est aussi un sujet de tension intèrieur, la crainte d'être obligée...Là aussi vous avez respecté ma timidité.

Dés lors, libérée, et par votre présence et par votre affection, j'ai pu gouter à la finesse de cet évènement : dans la prière intèrieure (c'est finalement aussi ma mission ici), et dans le plaisir d'être témoin de votre culture, de vos traditions, de votre attachement à la famille et aux amis.

Et la danse a commencé!

Danse des couleurs et des parrures au cous dorées des femmes parées de leurs plus beaux atours (et vous ne fûtes pas en reste chères amies M., F. et S.);

Danse des oriflammes qui parcoururent la salle le temps du Hénné qui marque l'engagement de la mariée;

Danse des bougies hautement portées par les demoiselles d'honneur aux cotés de la promise assise près de l'époux sur un sofa doré;

Danse des Derbiches, transes à peine consommées...

Danse des robes traditionnelles que revêt la bien-aimée tout au long de la soirée et jusqu'au matin bien consumé...

Danse des mélodies Orientales, Algéroises et Constantinoises que viloncelle et darbouka carressaient de leur voix;

Danse des agneaux immolés pour le plaisir des papilles aiguisées par la longue attente des mariés;

Danses enfin de vous tous qui de vos explications, de votre joie, de vos trémoussements, me fîtent l'honneur d'entrer un peu plus dans votre univers, votre identité, vos valeurs.

Emotion pour moi, l'étrangère se sentant chez elle; passagère du train d'un évènement de vie et d'éspérance dans un pays tourmenté encore par son passé ressent et porteur de tant de ressources humaines et de fraternité.

Merci aux mariés de leur accueil; merci à toi M. de m'avoir invitée, guidée, entourée.



28/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres