Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

Un monde à regarder avec d'autres lunettes!

Assemblée Générale de Caritas Internationalis

 

C’est évident, c’est deux membres de l’Eglise, Caritas et JPIC, sont étroitement liés !

Nous étions deux coordinatrice de commission JPIC invitées à témoigner de notre espérance à cette Assemblée Générale : Sr Marie Bernard Alima, des sœurs de Saint Joseph de Kalemie en RDC, venue témoignée de son engagement auprès des femmes victimes de guerre et de violences sexuelles ; engagement pour que ces femmes redeviennent actrices de leur vie et de la vie de leur pays ; reprennent leur place dans la société humaine, culturelle et familiale du Congo. Elles sont parvenues à faire agréer par le ministère de l’éducation un programme un programme d’enseignement pour la paix ; et moi, Laurence, Sœur missionnaire de Notre Dame d’Afrique, au nom surtout de Caritas Algérie, pour apporter, une voix, une voie, de relecture de la situation de la migration à l’exemple de celle du peuple élu dans son exil !

Nous faisions partie d’un panel de cinq personnes : le père Armando du Mexique, le père de famille Frantz, d’Autriche, le père George du Sri Lanka.

Tous nous avions un désir qui s’est dévoilé : crier pour dénoncer l’injustice d’un monde qui va à sa perte en humanité d’un coté, et de l’autre, celui des « pauvres », qui se lève pour affirmer son identité humaine !

Où auront résonné nos indignations ? Où auront raisonné nos constatations ? Qui les aura reçues? Qui les aura entendues ? Ce que tout le monde sait, faut-il encore et encore le répéter ?

Que le Nord profite du sud pour maintenir un semblant de vie acceptable ? Que pour épargner le pétrole et nos dépenses nationales nous louons les terres des petits paysans du sud qui n’ont plus de quoi nourrir leur famille et vont chercher ailleurs, partent mendier un bout de pain auprès des ONG venues du Nord, sponsorisées par le Nord, orientées par le Nord.

Que les guerres tribales sont armées par les pays du G8 (et d’autres !), que le viol d’une femme au sud sert les intérêts de la ménagère européenne ? Que le plus grand pays du monde par son pouvoir sur les autres, crée, tel un dieu de l’Olympe, des mini-dieux qui terrorisent le monde et l’empêche de ce réveillé d’une lente agonie !

Nous chrétiens, nous réveillerons nous ? Retrouverons-nous le chemin de Celui qui est venu il y a deux mille ans, dire stop ! Cesser de vous attacher à la lettre, revenez au sens ! Revenez à l’amour du prochain ! Faites- vous proche ! Ne calculez pas, « vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement » !

 

                                                                                           28 mai 2011, Laurence

Je vous invite à lire de sœur Marie Bernard sur internet ! Perles d’Afrique !



28/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres