Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

une belle histoire d'amour, de vie! du Burkina! merci

Il y a quelques années, les peuls du quartier Hamdalaye de Ouagadougou étaient menacés d’expulsion. Ils se sont organisés pour acheter un terrain d’environ 50 hectares, situé à une dizaine de km au Nord de Ouagadougou, à Yagma. Sur ce terrain aujourd’hui vous pouvez voir des maisons, des étables, deux forages, un château d’eau…

Recevant une amie, il y a quelques jours, nous nous sommes rendus dans ce quartier peul de Yagma. Nous avons été témoin d’une scène insolite. Nous avons vu une femme peule danser devant une vache. Surpris, nous avons demandé quelques explications à notre accompagnateur.

Il s’agissait d’une veuve, complètement démunie, sans famille, à qui (grâce à la générosité de quelques-uns de nos correspondants) nous avons permis (*) d’acquérir une génisse goudalie . Nous l’avons fait en pensant aux besoins économiques de cette femme.
Il y a quelques jours, donc, j’ai découvert que cette vache était pour elle bien davantage que l’espoir d’obtenir quelques revenus grâce au lait. Cette vache lui apporte déjà beaucoup plus. Il y a un lien très fort entre elle et cette vache qui la suit partout ! C’est vraiment pour elle un animal de compagnie… De plus, dans quelques mois, sa vache devrait mettre bas. C’est donc l’espoir de voir sa « compagnie » augmenter, ainsi que ses revenus.

La "vache rouge" de la veuve La veuve et sa vache rouge ! * Nous avons « offert » la génisse à cette veuve, et elle, de son côté, s’est engagée à rembourser la moitié du prix d’achat ; le remboursement devant commencer dès que la vache aura mis bas, et donc qu’elle lui donnera du lait.

 

KOUDOUGOU le 23 janvier 2010
Maurice Oudet
Président du SEDELAN



04/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres