Perles d'Afrique

Perles d'Afrique

40 ans après...

Rendez-vous quotidien, ma petite foulée rencontre l'automne.

Une chute me surprend. Déjà les premiers marrons éclosent et s'extirpent de leur bogue, pressés de voir le monde. 

L'un d'eux roule sur la berge, me précéde. Rond comme une tête de grosse épingle. Rond comme une tête...

 

Quarante an plus tôt, Mr Badinter proclamait que plus jamais en France de tête ne tomberait, la peine de mort est abolie!.

 

En France oui, mais combien de condamnations à mort loin de nous encore? La politique extérieure, économique ou de circonstance, de notre pays ferme les yeux sur les dérèglements climatiques, l'assèchement des déserts, la surproduction agricole de produits qui n'iront dans aucune assiette.

Des milliers de déplacés, d'abandonnés, de réfugiés, errent sur des terres arides ou s'effondrent sous la violence. Condamnés à mort au nom du bien-être de l'occident.

 

Et chacun, chacune de nous à son propre occident enfoui, qui rougit en y pensant, puis oublie...

moi aussi trop souvent...j'oublie que, oui, un jour, j'ai été fière, du haut de mes 15 ans, parce que mon pays abolissait la peine de mort.

 

Rêve qui ne dure pas, tant d' humains et d'autres vivants condamnés à mort attendent encore cette abolition.

 

Laurence, 18 septembre 2021, 40 ans après

 



18/09/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres